• +32 (0)67 / 89.54.17
  • Rue Britannique 17 - 7090 Braine-le-Comte
  • Icone Facebook Facebook

Musique

Envie de découvrir la musique, de chanter, de jouer d’un instrument, …


Quel beau projet !


Ce qu’il faut savoir :


Enfant, adolescent, adulte, débutant ou déjà pratiquant, vous trouverez dans notre académie un large éventail de cours.

A 5 et 6 ans, c’est l’éveil à la musique (la filière préparatoire).
Une séance de 50 minutes par semaine, donnée par des professeurs qualifiés, pour partir à la découverte du monde sonore par le plaisir et le jeu, s’éveiller au chant (comptines, chansons à gestes, rondes, …), au rythme (par les mouvements corporels, avec des petites percussions, des instruments fabriqués par les enfants, …), aux différents timbres et familles d’instruments, … et à une foule d’autres choses !

A partir de 7 ans, on peut intégrer le cours de formation musicale (FM), obligatoire pour suivre tout cours d’instrument ou de chant, à l’exception du cours de chant d’ensemble !

C’est le cours de base par excellence pour apprendre le langage de la musique, développer sa voix et son écoute au travers d’un large choix d’œuvres du répertoire, comprendre comment une musique est élaborée, acquérir un vocabulaire précis, et donc avoir les outils indispensables pour pouvoir à terme, devenir autonome face à une partition inconnue.

Bon à savoir, un cours de formation musicale (FM) échelonné sur 3 années est spécialement prévu à destination des ados (à partir de 14 ans) et des adultes.

Quand on a terminé la FM, on doit choisir un cours complémentaire en plus de son cours d’instrument pour conserver au minimum 2 périodes de cours, condition sine qua non pour être élève régulier dans une académie : rythmes du monde, ensemble instrumental, musique de chambre, …

Les cours complémentaires sont ouverts à tous, inscrits ou non à un cours d’instrument à l’académie de Braine-le-Comte, pour autant que cela représente au moins 2 périodes de cours suivies en musique dans notre académie.