Comment sont organisées les études ?

Les cours sont groupés en cours de base et en cours complémentaires dans chacun des 3 domaines de cours enseignés à Braine-le-Comte : la Musique, la Danse et les Arts de la Parole.

Les cours de base sont organisés en filière de Formation (F) et de Qualification (Q), tant pour les enfants que pour les adultes.

Une filière préparatoire (P) est également organisée en Musique et en Danse pour les plus petits (5 -7 ans)

Les cours dits complémentaires permettent de compléter utilement un cours de base, mais pas seulement : ils permettent de poursuivre une pratique artistique dans le cadre des différents orchestres ou ensembles, ou encore au sein des ensembles vocaux ou de l’atelier théâtre.

Notre académie a également fait le choix de maintenir une filière de Transition (T) pour les élèves qui se destinent aux études artistiques supérieures, ou qui souhaitent consacrer davantage de temps à leur apprentissage musical.

 

Puis-je commencer l’apprentissage d’un instrument dès que je m’inscris au cours de formation musicale ?

Oui, le cours d’instrument peut être suivi simultanément, dès la première année, en fonction des places disponibles.

 

Dois-je posséder un instrument ?

Apprendre un instrument nécessite un temps quasi quotidien de répétition à la maison, et suppose donc que chaque élève puisse disposer de son instrument pour pouvoir s’exercer.

L’académie propose certains instruments (clarinettes, saxophones, trompettes, guitares, violons, altos, violoncelles, flûtes traversières, …) en location pour les élèves débutants, selon les disponibilités.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du professeur ou du secrétariat.

 

Les horaires sont-ils adaptés ?

Tous les cours se donnent en dehors des heures scolaires, soit en semaine à partir de 15.30, le mercredi après-midi et le samedi en journée.

Le calendrier académique est calqué, à peu de choses près, sur celui de l’enseignement général, avec la particularité que, l’académie étant ouverte du lundi au samedi, les samedis en début de congé (Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques) sont, sauf avis contraire, des jours de cours.

 

S’inscrire à l’académie, combien ça coûte ?

L’inscription aux cours est gratuite pour les moins de 12 ans !

Ensuite, le droit d’inscription varie selon l’âge, la situation scolaire, familiale, …

Mais il y a de nombreuses exonérations : consultez la page Inscriptions pour tous les détails.

 

Je ne trouve pas l’information que je recherche !

N’hésitez pas à appeler notre secrétariat au 067/ 895 417 ou à envoyer un mail à academiebrainelecomte@7090.be en nous laissant un n° de tél. sur lequel vous joindre.

Nous nous ferons un plaisir de vous contacter au plus vite !