Pour s’inscrire … ou se réinscrire :

Les inscriptions se font auprès du secrétariat durant tout le mois de septembre, mais le plus tôt est le mieux car les cours commencent dès la deuxième semaine !

Chaque année une nouvelle fiche d’inscription doit être complétée et signée par l’élève majeur ou par les parents.

Pour une première inscription, une copie recto-verso de la carte d’identité vous sera demandée ou, à défaut, une vignette de mutuelle.

 

Droit d’inscription (minerval de la Fédération Wallonie-Bruxelles) au 01-09-2021

Les académies de musique font partie de l’enseignement subventionné par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) : les cours sont donc gratuits pour les moins de 12 ans et pour toute une catégorie d’élèves1.

 

Pour les 12-17 ans (nés entre le 15/10/2003 et le 31/12/2009), la même Fédération Wallonie Bruxelles perçoit un droit d’inscription unique de 76 euros1.

Droit d’inscription fixé à 76 euros1 également pour les élèves à partir de 18 ans (nés avant le 15/10/2003) poursuivant des études dans l’enseignement obligatoire, supérieur ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté Française (moyennant une attestation d’inscription en qualité d’élève régulier dans l’enseignement de plein exercice, secondaire ou supérieur, universitaire ou non, de promotion sociale, secondaire à horaire réduit (CEFA), organisé ou subventionné par la CF).

Pour tous les autres cas à partir de 18 ans, le minerval s’élève quant à lui à 190 euros1.

 

Bon à savoir :

L’âge requis est pris en considération à la date du 31 décembre de l’année scolaire.

Le droit d’inscription est indexé chaque année.

Il n’est dû qu’une seule fois, quel que soit le nombre de cours suivis.

Paiement au moment de l’inscription, et au plus tard le 30 septembre.

 

De nombreuses exonérations sont toutefois prévues :

1 Gratuité des cours pour :

  1. les plus de 12 ans encore inscrits dans l’enseignement fondamental (apporter une attestation de l’école).
  2. les élèves chômeurs complets indemnisés (faire compléter par l’ONEM ou un organisme de paiement (C.A.P.A.C. – syndicat) l’attestation fournie par l’académie).
  3. les élèves à charge d’un chômeur complet indemnisé ayant le statut de chef de ménage reconnu par l’ONEM (faire compléter l’attestation par l’ONEM ou le syndicat et apporter une composition de ménage).
  4. les élèves bénéficiant du revenu d’intégration (apporter une attestation du CPAS).
  5. les enfants à charge d’une personne bénéficiant du revenu d’intégration (apporter une attestation du CPAS et une composition de ménage).
  6. les élèves bénéficiaires du statut d’handicapé (apporter une attestation de l’AViQ, du Service PHARE ou du Service public fédéral Sécurité sociale).
  7. les enfants à charge d’un bénéficiaire du statut handicapé (apporter une attestation de l’AViQ, du Service PHARE ou du Service public fédéral Sécurité sociale et une composition de ménage).
  8. le demandeur d’emploi en période de stage d’insertion professionnelle (apporter une attestation du FOREM).
  9. la personne pensionnée sous statut G.R.A.P.A. (apporter une attestation de l’Office national des pensions).
  10. le 3ème enfant et les enfants suivants d’une même famille inscrit(s) dans une académie (enfant(s) le(s) moins âgé(s)) (apporter la preuve d’inscription pour les 2 enfants plus âgés et une composition de ménage).
  11. les élèves inscrits en humanités artistiques dans l’E.S.A.H.R. (apporter une attestation de l’inscription dans l’enseignement secondaire).
  12. les élèves ayant déjà payé le droit d’inscription dans une autre académie (apporter une attestation officielle émanant de l’académie).
  13. les élèves inscrits dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification du secteur 10 : Beaux-Arts, groupe Arts et sciences, Arts plastiques ou Danse (faire compléter par l’établissement d’enseignement secondaire l’attestation fournie par l’académie)
  14. les élèves inscrits dans l’enseignement secondaire professionnel ou technique de transition ou de qualification dans le secteur 6 : Arts appliqués, groupe Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie (faire compléter par l’établissement d’enseignement secondaire l’attestation fournie par l’académie)

Pour plus d’informations :

academiebrainelecomte@7090.be

067/89 54 17