Pour s’inscrire … ou se réinscrire :

Les inscriptions se font auprès du secrétariat du 25 août au 23 septembre 2025, mais le plus tôt est le mieux car la plupart des cours reprennent dès le 25 août !

Se munir obligatoirement de la carte d’identité de l’élève

Chaque année une nouvelle fiche d’inscription doit être signée par l’élève majeur ou par les parents.

 

Droit d’inscription (minerval de la Fédération Wallonie-Bruxelles) au 25-08-2025

Les académies de musique font partie de l’enseignement subventionné par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) : les cours sont donc gratuits pour les moins de 12 ans et pour toute une catégorie d’élèves1.

 

Pour les 12-17 ans (nés entre le 01/01/2008 et le 31/12/2013), la même Fédération Wallonie Bruxelles perçoit un droit d’inscription unique de 94 euros1.

Droit d’inscription fixé à 94 euros1 également pour les élèves à partir de 18 ans (nés avant le 01/01/2008) poursuivant des études dans l’enseignement obligatoire, supérieur ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté Française (moyennant une attestation d’inscription en qualité d’élève régulier dans l’enseignement de plein exercice, secondaire ou supérieur, universitaire ou non, de promotion sociale, secondaire à horaire réduit (CEFA), organisé ou subventionné par la CF).

Pour tous les autres cas à partir de 18 ans, le minerval s’élève quant à lui à 234 euros1.

 

Bon à savoir :

L’âge requis est pris en considération à la date du 31 décembre de l’année scolaire.

Le droit d’inscription est indexé chaque année.

Il n’est dû qu’une seule fois, quel que soit le nombre de cours suivis.

Paiement au moment de l’inscription, et au plus tard le 23 septembre 2025.

 

De nombreuses exonérations sont toutefois prévues :

1 Gratuité des cours pour :

  1. l’élève de plus de 12 ans inscrit dans l’enseignement fondamental (apporter une attestation de l’école fréquentée).
  2. l’élèves chômeur complet indemnisé (attestation fournie par l’académie à faire compléter par l’ONEM ou un organisme de paiement : C.A.P.A.C. ou syndicat).
  3. l’élève à charge d’un chômeur complet indemnisé ayant le statut de chef de ménage reconnu par l’ONEM (attestation fournie par l’académie à faire compléter par l’ONEM + composition de ménage).
  4. l’élève bénéficiaire du revenu d’intégration sociale (apporter une attestation du CPAS).
  5. l’élève bénéficiaire du revenu d’intégration et leurs enfants qui font partie du même ménage (apporter une attestation du CPAS + une composition de ménage).
  6. l’élève bénéficiaire du statut d’handicapé (apporter une attestation de l’AViQ, du Service PHARE ou du Service public fédéral Sécurité sociale).
  7. l’élève bénéficiaire du statut handicapé et leurs enfants qui font partie du même ménage (apporter une attestation de l’AViQ, du Service PHARE ou du Service public fédéral Sécurité sociale + une composition de ménage).
  8. l’élève demandeur d’emploi en période de stage d’insertion professionnelle (apporter une attestation du FOREM ou d’ACTIRIS).
  9. l’élève pensionné sous statut G.R.A.P.A. (apporter une attestation de l’Office national des pensions).
  10. le 3ème élève inscrit à l’académie (et les suivants) faisant partie d’un même ménage (apporter la preuve d’inscription pour les 2 élèves plus âgés et une composition de ménage).
  11. l’élève ayant déjà payé le droit d’inscription dans un autre établissement de l’ESAHR (apporter une attestation émanant de l’autre établissement).
  12. l’élève inscrit en humanités artistiques dans l’E.S.A.H.R. (apporter une attestation de l’inscription dans l’enseignement secondaire).
  13. l’élèves inscrit dans l’enseignement secondaire technique de transition ou de qualification du secteur 10 : Beaux-Arts (faire compléter par l’établissement d’enseignement secondaire l’attestation fournie par l’académie)
  14. l’élève inscrit dans l’enseignement secondaire professionnel ou technique de transition ou de qualification dans le secteur 6 : Arts appliqués (faire compléter par l’établissement d’enseignement secondaire l’attestation fournie par l’académie)
  15. l’élève bénéficiaire de l’intervention majorée (apporter le document officiel de la mutuelle attestant le statut BIM/annexe H7)
  16. l’élève détenteur de la Carte Prof (apporter la Carte Prof ou l’attestation d’éligibilité à la Carte Prof : document à télécharger via Mon Espace > Ma carrière > Profil)

Pour plus d’informations :

academiebrainelecomte@7090.be

067/55 15 80